Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
http://voyageenequateur.canalblog.com/
1 octobre 2008

Après un mois passé dans la grisaille liménienne,

Après un mois passé dans la grisaille liménienne, je finis par partir en week-end avec mes collègues Anne et Johan.

La destination choisie après de nombreuses tergiversations est Huancayo, ville assez importante dans la sierra centrale, à 8 heures de bus de Lima.

PER_map

Nous embarquons tranquillement dans la soirée, vers 23 heures, pour partir avec juste une heure de retard, ils ont l’air sérieux dans cette compagnie. Le bus est grand luxe, avec des sièges qu’on dirait des canapés tellement ils sont grands et confortables, c’est assez rare dans ces contrées sauvages pour être noté. Une charmante hôtesse nous sert un petit maté de coca, spécialité de la sierra, c’est une infusion de feuille de coca, c’est assez bon et sa a plein de vertus plus ou moins mythiques. Nous on est un peu hallucinés devant tant de luxe, et on en profite bien parce que sa sera pas toujours ça.

Au petit matin, on arrive à Huancayo et après avoir déposé nos affaires dans un hôtel, on part pour le marché dominical où l’on passe la matinée.

C’est à ce moment que l’on arrive vraiment au Pérou : il n’y a quasiment que des indigènes, alors qu’a Lima ils sont invisibles et on ne passe pas inaperçus, surtout Anne qui se fait zyeutée par des petites vieilles émerveillées par ses cheveux blonds.

Dans le marché on découvre les spécialités locales : les potions médicinales, et leurs ingrédients. On peut ainsi observer d’énormes serpents enfermés dans leur bocal, des cactus hallucinogènes, et des grenouilles prêtes à passer au mixer. En effet, le jus de grenouilles est recommandé pour les lendemains de soirées difficiles. C’est pas bien dur à faire : prenez une grenouille bien grasse et passer la au mixer, ajouter du sucre et dégustez. On se promet d’essayer demain, voir si c’est efficace ou pas.

Après le marché nous partons pour le cerrito, petite colline surplombant la ville. On y trouve un joli petit parc où les familles viennent se promener le dimanche. La vue sur la ville entourée des montagnes est sympathique. En redescendant nous croisons un zoo que nous décidons de visiter. Erreur. C’est un endroit assez cauchemardesque, les lions, tigres et autres fauves sont enfermés dans des cages à lapins, les ours perdent leurs poils, le condor n’a même pas assez de place pour déployer ses ailes, et on a vraiment crus que le crocodile était mort tellement il avait sale gueule. Assez déprimant ce zoo.

L’après midi, nous partons pour Jauja, petit village à une heure de bus, où nous grimpons une bonne petite colline pour voir des ruines de la civilisation pré incaïque Wanka. Pour le coup c’est vraiment des ruines, tout juste si on croise deux trois tas de cailloux.

DSC00010

On retourne au village et on part pour le second lieu touristique du bled, en l’occurrence une lagune à quelques minutes en mototaxi. Cet engin est assez indescriptible, c’est une moto avec trois roues et une petite banquette à l’arrière, avec une carrosserie et quatre portes, la grande classe.

Le trajet est plutôt chaotique, l’engin galère un peu dans les côtes, mais on finit par arriver à destination. La lagune est assez jolie, mais le soleil se couche, et à cette altitude on a vite fait de se les geler, ce qui fait que l’on va vite se réfugier dans une gargote boire un mate de coca bien chaud.

On rentre sur Jauja, toujours en mototaxi, sauf que cette fois c’est une jeune femme et ses trois gosses qui nous conduisent, autant dire qu’on est un peu à l’étroit dans l’engin, et que cette fois il a carrément du mal. On arrive quand même à rentrer à Jauja où l’on trouve un bus pour Huancayo. On est un peu claqués par cette journée bien remplie, et évidemment le bus est blindés et on doit passer l’heure et demie de trajet debout. On arrive à destination à bout de force, surtout que le chauffeur a eu la bonne idée de nous mettre la musique la plus déprimante qui soit.

DSC00009

Après un peu de repos, nous partons manger un morceau en ville, après quoi on rencontre un couple de jeunes locaux qui nous invitent en boite. La soirée sera assez rude et je ne parle pas du réveil du lendemain. Anne est debout vers 7 heures, Jo et moi vers 11 heures. On part manger un cuy, puis nous partons pour un petit parc à l’extérieur de la ville, assez joli, qui raconte l’histoire de la ville depuis sa création il y a bien longtemps par la civilisation Wanka.

Après cela, nous rentrons en ville prendre les billets du retour. Le bus part vers 23 heures, nous arrivons sans encombre sur Lima vers 7 heures le lendemain matin.

DSC00007

DSC00008

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Coucou. Continue tes post, je pourrais donc prendre un peu de tes nouvelles, et c'est intéressant. Mais finalement on ne sais tjr pas si tu as essayé la grenouille. <br /> <br /> Sinon ton zoo, me fait un peu penser au jardin de Blaise Compaoré, président du Burkina. On ne s'attendait pas du tout à ce qu'on a vu!<br /> <br /> Sinon moi jviens de faire ma rentrée a rennes. C'est cool. Des fois quand j'envoie des texto à tout le monde jsuis près à te l'envoier aussi, mais sa m'étonnerai que tu fasse le voyage pour une soirée.<br /> <br /> A bientôt.
http://voyageenequateur.canalblog.com/
Publicité
http://voyageenequateur.canalblog.com/
Publicité