Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
http://voyageenequateur.canalblog.com/
16 mai 2010

Road trip por Colombia

Voila maintenant deux semaines que je suis parti, et je me suis bien installé à Quito.

Après l’atterrissage à Bogota, j’ai été trouvé un petit hôtel, ce fut long et laborieux, Bogota c’est un merdier sans nom niveau circulation : deux heures pour arriver au centre ville !

Enfin bon, j’ai passé la nuit la bas et le lendemain j’ai été me promener rapidement dans Bogota, qui ne m’a pas vraiment convaincue. J’y suis passé très très rapidement, mais la ville n’a m’a pas interpellée plus que ça.

J’ai juste aimé les tags anarchistes sur les églises, et les vitres défoncées à coups de pierre de la cathédrale (je passais par là quelques jours après le premier Mai, et les dégâts de la manif n’avait pas encore été réparés).

 

DSC00789


Je suis donc vite parti prendre un bus pour Popayan, 15 heures de route plus tard. La monotonie de la route est régulièrement brisée par les barrages militaires.

Les types, généralement très jeunes montent dans le bus avec leur M-16, et font descendre tous le monde. Les femmes d’un côté du bus, les hommes de l’autre et c’est parti pour une petite fouille. Ensuite ils ouvrent les soutes et sortent deux trois trucs qui doivent leurs paraitre suspects et ils demandent à qui c’est avant de les ouvrir. Quand ils voient qu’il n’y a rien de répréhensible ils nous laissent partir.

En général les types sont cool, à chaque fois y’en a deux trois qui sont venus taper la discute avec moi, étant le seul étranger du bus. Ils paraissaient d’abord curieux en me voyant rouler mes clopes. Quand je leur expliquais que ce n’était rien de grave, ils riaient en me disant que chez eux quand ils roulaient c’était pas pour mettre du tabac dedans… 

Tout ça pour rassurer tous ceux qui fantasment sur la Colombie ultra dangereuse où l’on risque la séquestration à chaque coin de rue. On dira ce que l’on veut d’Alvaro Uribe, personnellement je pense que c’est un enfoiré de la pire espèce mais il a réussi à sécuriser au moins les routes principales, et l’on court assez peu de risque si l’on ne sort pas des grands axes.

Mais que les gens continuent de voir la Colombie comme un guet apens, ça ne deviendra pas un dysneyland pour touristes et ça c’est cool.

 

DSC00790



Je suis donc arrivé à Popayan dans la matinée. Popayan c’est une jolie petite ville un peu au Sud de Cali, dans la Valle del Cauca. Elle est aussi appelée la Ciudad Blanca, car c’est une ville coloniale et tout les bâtiments sont enduits de chaux. C’est vraiment joli, il y a une petite rivière qui traverse la ville et de nombreux ponts datant de l’époque coloniale qui l’enjambe. Le climat y est bien chaud, mais il y a pas mal de verdure ce qui est assez rare dans les villes latino américaines, d’après ce que j’ai pu voir.

Après avoir passé une nuit à Popayan, je suis parti pour la ville frontière, Ipiales. Arrivé la bas de nuit, j’ai moyennement apprécié : la ville est pleine de gens louche et de prostituées, c’est un peu glauque. En plus, au contraire de ce que j’avais pu voir avant en Colombie, les gens ne sont franchement pas agréables.

Je suis donc reparti tôt le matin pour la frontière à Rumicacha. On y va en mini bus, on passe la frontière, et on prend un autre minibus qui nous emmène à la première ville équatorienne, Tulcan.

A Tulcan, je passe un coup de fil à Maria Belén chez qui je vais habiter à Quito, avant de monter dans le bus. 5 heures plus tard me voila arrivé à la capitale, Maria Belén vient me chercher avec sa mère, et après avoir affronté les embouteillages quiteño, me voila arrivé dans mon nouveau chez moi.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
allez gaindé bou wekh, le big up à mora mier, et à l'amérique latine
Y
Hé bé tu l'as merité cette sieste!
http://voyageenequateur.canalblog.com/
Publicité
http://voyageenequateur.canalblog.com/
Publicité