Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
http://voyageenequateur.canalblog.com/
2 mai 2010

C'est reparti pour un tour

Et oui, on y retourne, encore une fois. Ce n'était pas vraiment prévu mais disons que j'ai subi des influences extérieures qui ont finis par me décidé...
En fait je suis entré en Master d'économie sociale et solidaire à l'université du Mirail à Toulouse, et je dois faire un mémoire pour valider mon M1. En parallèle de ce mémoire je dois faire un stage.
A la base je ne savais pas trop sur quoi travailler, je savais juste que je voulais bosser sur l'Amérique latine et sur les indigènes. Ayant une directrice de mémoire à fonds sur le projet Yasuni ITT en Equateur, elle a finit par me convaincre de bosser la dessus.

Le projet Yasuni ITT, c'est pas facile à expliquer :
Ça se passe dans le parc naturel Yasuni, comme son nom l'indique, qui est perdu au fin fonds de la forêt amazonienne. C'est une réserve naturelle unique au monde en termes de biodiversité, ya des milliards d'espèces endémiques, animales et végétales. La raison de cette diversité est que pendant la dernière glaciation, la zone n'a pas été gelée, ce qui en a fait un refuge pour de nombreuses espèces. Du coup c'est pour cela qu'on y trouve des espèces qui datent d'avant la glaciation.

Malheureusement, des pétroliers ont découverts du pétrole la dessous, et l'Equateur qui tire la plupart de ces ressources du pétrole, aurait "logiquement" (dans la logique productiviste selon laquelle nos économies fonctionnent actuellement) dû l'exploiter, détruisant au passage la forêt, les espèces qui s'y trouvent, mais chassant aussi les indigènes qui y vivent, dont certains en isolement volontaire (c'est à dire qu'ils ce sont réfugiés le plus loin qu'ils ont pu de la civilisation occidentale et que si vous allez les chercher un peu ils vous accueillent à coup de lance).


yasuni_itt1


Mais vu que l'on a en Equateur un gouvernement qui voit un peu plus loin que le bout de son nez, celui-ci a fait une proposition pour le coup révolutionnaire : on n’exploite pas le pétrole, et vous nous payez pour ça !
Balèze le Correa non ?
En fait le principe du projet s'inscrit dans la lutte contre le réchauffement climatique : Si le pétrole n'est pas exploité, ça fait des émissions de gaz à effets de serre en moins, du coup ça participe à la lutte contre le réchauffement climatique.
Mais pour renoncer à cette ressources non négligeable (850 millions de barils, ce qui nous fais quelques 6 à 7 milliards de dollars avec un baril à 70$), le gouvernement équatorien exige une compensation de la communauté internationale pour la préservation de l'environnement, bien commun de l’humanité.

yasuni_logo

 

Il y a donc une commission au sein du gouvernement équatorien qui est chargée de gérer ce bazar et c’est dans cette commission que je vais faire mon stage.

Vous allez me demander comment j’ai fais pour entrer la dedans. Le réseau les amis, le réseau, ya plus que ça qui marche. En l’occurrence cette fois le réseau c’est Maria Belen, camarade de promotion, équatorienne de son état, et qui avait prévue de partir dès le départ et qui a finis par me convaincre.

 

Je pars donc demain matin à 3h du matin de chez moi pour être à Nantes à 5h et décoller à 7h pour Bogota avant un petit trip de deux trois jours jusqu'à Quito où je vais passer trois mois.

Publicité
Publicité
Commentaires
http://voyageenequateur.canalblog.com/
Publicité
http://voyageenequateur.canalblog.com/
Publicité