La semaine suivante, Pierrick nous emmène avec Jacques et Gloria qui sont arrivés en même temps que moi, visiter les projets de développement de la paroisse de Calpi (paroisse n’a rien de religieux, c’est une division administrative). A l’arrière du Pick-up,...

Le mardi matin, je pars avec Gloria faire du savon. A cette occasion je découvre la communauté de Bayushi où j’aurais l’occasion de revenir puisque la fabrique de pâtes à la quinua dans laquelle je vais travailler s’y trouve également. La savonnerie est...

Quelques jours plus tard Pierrick me donne ma première mission : des volontaires précédents ont montés des sentiers de randonnés destinés aux touristes. Pierrick me demande de les mettre à jours et de revoir les dépliants décrivant les ballades. Mercredi...

Vendredi ont commence à bosser sérieusement. Je pars avec Pierrick pour Palacio Real. La légende dit qu’un jour Simon Bolivar, El Libertador est passé par là. La nuit tombe alors il cherche un endroit où dormir. Il trouve une modeste hacienda et ses habitants...

Le jeudi suivant je me rend avec Mirtiye au marché de Guamote. C’est un gros marché indigène à une heure de bus de San Francisco. Je découvre à cette occasion les bus équatorien. Je ne suis pas particulièrement grand, mais j’ai beaucoup de mal à rentrer...

Dimanche 3 février Je reste à San Francisco. Le dimanche, c’est match de foot au stade olympique, et aujourd’hui c’est la finale du championnat local, San Francisco affronte Nitiluisa, communauté voisine. San Francisco se fait étriller 5 à 1, mais ce...

Ce lundi 4 février , je dois aller avec Gloria à Bayushi. Les femmes avec qui nous travaillons là bas nous ont invitées à faire carnaval. Le matin, Gloria vient me voire et me dit qu’elle hésite à y aller, elle ne veut pas trop picoler, peur de tomber...

La tradition du carnaval, c’est aussi les chants : les gens forment des groupes de musiques, ils inventent des chansons dans lesquelles ils se foutent de la gueule de leurs voisins, et ils vont chanter de maisons en maisons et de communautés en communautés....

Dans la nuit de mardi à mercredi, le Tungurahua se réveille, les vitres tremblent toute la nuit, et le matin tout est recouvert de cendre. On a droit à une belle petite explosion au petit dej. Les gens doivent nettoyer l’herbe dans les champs pour que...

Dimanche 10 février : Susanna me réveille à 10 heures du matin pour aller travailler à la fabrique de confiture. C’est la première fois que je me retrouve à travailler avec les filles. On n’est pas nombreux : il y a Susanna, Janneth, Rocio et Lorena....

Aujourd’hui c’est 14 février , St Valentin. Ici c’est bien cette journée : c’est la fête des amoureux, mais aussi de l’amitié. Comme ça tout le monde y a droit. Je retrouve Ximena à Palacio ou nous avançons notre musée. Ximena progresse en français :...

Ce vendredi 15 février , je descends à Riobamba où je dois aller à Camari, une boutique qui distribue nos confitures, pour les réapprovisionner. Je retrouve ensuite Susanna à la gare qui tient le stand. Elle m’apprend quelques mots de Quichua, mais je...

Cette semaine, c’est Janneth qui tient le stand à la gare à Riobamba. Cette très très jolie fille de 19 ans est très bizarre. Lorsque je suis seul avec elle, on discute bien, mais lorsque l’on doit sortir de la gare pour prendre le bus, elle marche 10...

Le lundi 3 mars , j’ai rendez-vous avec Alex, le gérant de la fabrique de charcuteries. Je dois le voir à Riobamba. Pour descendre à Riobamba, il faut aller sur la place du village et attendre qu’une bagnole ou un bus descende. Ce jour là coup de bol,...

J’aimerais en profiter ici pour revenir sur le mode de fonctionnements des indigènes. En effet, le fonctionnement politique de la vie de la communauté est assez original, puisque les élections, ils ne connaissent pas : toutes les décisions sont prises...

Mardi 4 février : Aujourd’hui on doit produire des confitures. En effet, les stocks sont à secs et en plus on a peut-être un plan pour exporter des confiotes vers la France avec Ethikable. Ainsi, vous auriez pu retrouver nos confitures équitables dans...

Lundi 10 mars : Ce matin, je pars en vacances !! Direction Baños, jolie ville thermale sur le versant amazonien. Pour y aller, je prends le bus à Riobamba, et pendant une heure et demie, on traverse de jolis paysages. J’arrive à Baños, je fais un tour...

Mardi 11 : Ce matin, je me lève tôt, et vais me promener en ville. Je trouve un petit parc en bordure de la ville. C’est beau, c’est vert, c’est chaud. Puyo est une ville plutôt agréable, il y fait bon, il n’y a pas de touristes, mais c’est moche. Heureusement...

Samedi 15 : Ya des petits nouveaux à la maison : Catherine à ramener sa frangine Odile, et Anne, sympathique baroudeuse va passer quelques temps à la maison. Elle va donner un coup de main pour les sentiers, je vais donc bosser avec elle. Dimanche16 :...

Mardi 18 mars : Aujourd’hui réunion à la gare avec Alex et les filles. On à des comptes à régler avec Alex qui devait payer la moitié des salaires des filles, et qui n’a toujours rien payer. Les réunions c’est pareil partout : on commence par passer ½...

Dimanche 23 mars : Aujourd’hui c’est Pâques, et ça c’est important pour Catherine et sa sœur, alors elles décident de faire une bonne bouffe. On ne s’en plaindra pas. On mange bien, on rigole beaucoup, c’est cool. Après manger ils partent tous ce promener....

Lundi 24 mars : Aujourd’hui nous partons avec Anne, Catherine et sa sœur pour Salinas de Guaranda, où j’avais déjà été au début de mon séjour. Je me retrouve à l’arrière du Pick-up avec Anne. En arrivant sur les pentes du Chimborazo vers 6 heures du matin,...

Mardi 25 mars : Ce matin je pars pour Bayushi faire des pâtes. Cela fait un moment que je n’ai pas vu les femmes, et c’est surement la dernière fois. Je commence par passer tout les documents que j’avais à Maria, la responsable du projet. Ensuite on fabrique...

Vendredi 28 mars : Jacques me dépose au terminal de Riobamba. Je monte dans le bus pour Quito. J’y fais quelques achats, et vais faire un tour dans le Quito colonial le soir. La faune y est assez intéressante : les tiendas sont prise d’assaut, j’espère...

Samedi 29 mars : Départ de bonne heure pour l’aéroport, le gérant de l’hôtel très sympa me trouve un taxi. Moi qui ne me suis pas trop fais arnaquer depuis le début du voyage, je me fais baiser en beauté par cette vérole de chauffeur. Tant pis. Dernières...